Header
 

 

 

Les "Incontournables" de la région

 

L'Observatoire de Sabarat: la tête dans les étoiles

photos

L’Observatoire astronomique de Sabarat a conçu, dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA 09), une maquette permanente du système solaire financée par la Communauté des Communes dont le soleil sera représenté par la coupole de l’observatoire repeinte en jaune pour la circonstance.

A cette échelle les 8 planètes se situent dans un rayon de 20km dans la vallée de l’Arize . Les communes concernées sont : Sabarat, Les Bordes sur Arize, Campagne sur Arize, Daumazan, La Bastide de Besplas, Montesquieu Volvestre et de plus le Mas d’Azil sur les sites de la Forêt aux Dinosaures et de la Grotte (2 structures partenaires de l’Observatoire dans le cadre de Vallée des Sciences). A chacun de ces emplacements, un panneau illustré représentera chacune des planètes avec quelques indications sommaires et vous invitera à découvrir le reste de la maquette.

Directement sur le site de la coupole, une équipe d’animateurs passionnés vous guidera et vous aidera à percer les mystères de votre univers. Un ensemble d’activités pour tout public animations, stages...

Tous les vendredis juillet et août Visite de la coupole, observation aux instruments, Diaporama…

Contact: Monsieur KRETZ - 05.61.69.52.14

Plus d'informations sur le site: Observatoire de Sabarat

 

Le Mas d'Azil: la préhistoire à quelques kilomètres

La Grotte du Mas d'Azil:

Creusée au cœur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complexe souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel traversé aujourd’hui par une route qui longe la rivière l’Arize. Elle eut très longtemps une vocation d’asile pour les animaux : rhinocéros, ours, mammouths… et pour les hommes (des magdaléniens aux Huguenots). Dans la grotte un son et lumière vous est présenté ainsi qu’une scénographie reconstituant un foyer magdalénien, spectacle unique dans les cavités.

Période d’ouverture :
- Visites guidées en permanence.
- Mars : ouverture le dimanche de 14h à 18h
- Vacances de printemps : de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Du 01/04 au 30/05 : en semaine de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Du 01/06 au 30/09 : de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Octobre et novembre : les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
- Billets jumelés musée et grotte.
- Pour les groupes, possibilité de visite pendant la fermeture.

Contact: 05.61.69.97.71

 

Le Musée du Mas d'Azil

photos

Sanctuaire de la préhistoire : Unique en France,la grotte du Mas d’Azil a servi de refuge aux animaux puis aux hommes pendant des milliers d’années.

Rétrospective artistique de l’art de ses occupants préhistoriques, le petit musée de la localité contient, outre d’impressionnants crânes d’ours des cavernes, certaines des étonnantes œuvres d’art que, depuis un siècle, les fouilleurs ont arrachées aux couches archéologiques. Les plus remarquables sont des sculptures sur os : une tête de cheval hennissant et des propulseurs. Le propulseur au faon allie à une merveilleuse finesse d’ exécution, un énorme humour scatologique (deux oiseaux se bécotent, perchés sur une crotte qui dépasse de l’anus d’un faon). La signification de cette scène, indéchiffrable pour nous, devait avoir une importance particulière pour les tribus de chasseurs pyrénéens, car on a trouvé le même thème sur des objets provenant de Bédeilhac, d’Arudy et d’Isturitz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Période d’ouverture :
- Mars, ouverture le dimanche de 14H à 18H.
- Vacances de printemps du 10H à 12H et de 14H à 18H.
- Avril à fin mai : en semaine de 14H à 18H. Dimanche et jours fériés de 14H à 18H.
- Octobre à novembre : Dimanches et jours fériés de 14H à 18H.
- Toute l’année pour les groupes. Réserver à l’avance.

Contact: 05.61.69.67.22

Plus d'informations sur le site: La Grotte du Mas d'Azil

 

La forêt des Dinosaures

Un musée unique en pleine nature :

Venez découvrir les dinosaures du Mas d'Azil et du monde entier dans un espace muséographique unique en pleine nature sur plus de 1ha. Une visite ludique et pédagogique à partager en famille. Vous y verrez plus de 10 espèces  de reptiles et 4 grandes familles de dinosaures, la flore fossile qui leur est contemporaine, les coquilles d'oeufs de dinosaures trouvées au Mas d'Azil, une trentaine de dinosaures du monde entier, des empreintes de pas de dinosaures et d'amphibiens, des reconstitutions grandeur nature, squelettes et crânes de dinosaures, la maison des expéditions passées, le laboratoire et bien d'autres choses. Les enfants pourront également s'initier à la fouille paléontologique et découvrir des ossements de dinosaures.

Période d’ouverture : toute l'année.
- Janvier novembre décembre de 14h à 17h
- Février à avril de 14h à 18h, mai juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet et août de 10h à 19h
- Du 1 au 15 octobre de 14 à 18h et du 15 au 30 octobre de 14h à 17h
- Visites nocturnes
- Pour les groupes visites possibles le matin.

Contact: 05.61.60.03.69

Plus d'informations sur le site: La Forêt des Dinosaures

 

Labouiche: Embarquement immédiat

photosLa rivière souterraine

La plus longue rivière souterraine navigable d'Europe.

On s’embarque ici pour une croisière des plus insolites : à 60 m sous terre, confortablement assis dans une barque menée par un guide, on suit la rivière souterraine de Labouiche sur près de 4 km. le parcours, exceptionnellement long et varié, vous mène de salles en galeries , en passant par la cascade Salette et la spectaculaire chute du torrent.

Période d’ouverture :
- Avril, mai, juin, septembre de 10h à 11h15 et de 14h à 17h15
- Octobre au 11 novembre, tous les jours de 14h à 16h30
- Juillet, août journée continue de 9h30 à 17h15, il est plus prudent de se présenter avant 16h.
- Groupes : sur rendez-vous.

Contact: 05.61.65.04.11

 

Foix: Au temps des Seigneurs

Une forteresse imprenable :

Du haut de son rocher impressionnant, elle domine la ville, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège, surveille le bas pays, se protège derrière des murailles imprenables.

L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège (la plupart sont en ruines de nos jours), il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire et en plus il devait commander le passage de la chaîne des Pyrénées pour lutter contre les invasions.

Au Moyen-Age, le château passait pour imprenable :
« El castels es tant fortz qu’el mezis se defent » (le château est si fort qu’il se défend par lui-même) dit la chanson.

Plus d'informations sur le site: Le Chateau de Foix

 

Le Carla-Bayle: l'art ariégeois

photosUn village "haut perché"

Situé en zone de Piémont, au cœur d’un pays riche en histoire et traditions, le Carla-Bayle, ancienne citadelle huguenote, perchée à 400m, surplombe les vallées de la Lèze et de l’Arize.

Ses remparts illuminés la nuit, sont un lieu de promenade privilégié pour qui sait apprécier les collines verdoyantes de cette partie de l’Ariège. Sur le rempart sud, une table d’orientation permet d’identifier les principaux sommets pyrénéens.

C'est dans ce village magnifique plein d'inspiration et de plénitude que de nombreux artistes ont décidé d'y installer leur atelier.

Plus d'informations sur le site: Le Carla-Bayle

 

La Grotte de Niaux:

Classée Monument historique:

La grotte de Niaux, qui fait partie d'un énorme ensemble souterrain d'environ 14 Km, est à elle seule longue de près de 2 Km. La galerie d'entrée chemine sur 700 m, pour aboutir au grand carrefour, d'où partent la galerie des Éboulis et la fameuse galerie du Salon Noir.

Datés du Magdalénien, les dessins d'animaux se combinent parfois avec différent signes: points, traits, claviformes, où le rouge domine. Ces signes, nombreux et variés, se retrouvent aussi dans les galeries profondes inaccessibles au public, parfois associés à de rares œuvres figuratives isolées. On retrouve aussi quelques gravures sur l'argile du sol, et les recherches n'ont donné que quelques vestiges mobiliers de l' époque magdalénienne, trouvés dans le Salon Noir.

Période d’ouverture :
- 11 visites par jour
- 20 personnes par visite
- 45 minutes entre chaque groupe.

Contact: 05.61.05.88.37

Plus d'informations sur le site: La Grotte de Niaux

 

Parc pyrénéen de l'art préhistorique

photosUn voyage dans le temps

Parc unique en son genre. A la fois ludique, culturel et scientifique. Il s'adresse à tous: les enfants y trouveront un grand parc récréatif, les adultes assoiront leur culture en matière de préhistoire. Vous découvrirez des peintures aujourd'hui inaccessibles au public.

Situé à Tarascon-sur-Ariège, il propose une approche inédite du patrimoine préhistorique de l'Ariège, l'un des plus riches d'Europe. Il utilise les dernières techniques de visite et de mise en scène pour créer un univers de 15 hectares où le visiteur évolue librement. Un fac-similé géant restitue grâce aux ultraviolets l'oeuvre intégrale de la célèbre grotte de Niaux. On verra, tels qu'ils ont été peints il y a 12.000 ans, les dessins du "salon noir", du "réseau Clastres" et de la "dune des pas", inaccessibles dans la grotte de Niaux.

Plus d'informations sur le site: Le parc pyrénéen de l'art préhistorique

 

Sans oublier tous nous petits villages

Nous serons heureux de vous parler des nombreux petits villages proches de votre gîte qui vous feront découvrir le coeur de l'Ariège.

Daumazan-sur-Arize, Campagne-sur-Arize, Les Bordes-sur-Arize, Sabarat, etc... sont autant de lieux magnifiques qui méritent de s'y arrèter et où vous sentirez qu'il y fait bon vivre rien qu'en y rencontrant les habitants.

Haut de page