Header
 

 

 

Les Randonnées de l'Arize

Au Départ de Daumazan-sur-Arize

Type:
familiale
Durée:
02h30 en boucle
Dénivelé:
aucun
Itinéraire de:
côteaux
Difficultés:
aucune (refermez les clotures)
VTT:
non accessible
Equestre:
non accessible
Balisage:
Itinéraire riche et varié qui combine des sentiers de crête aux magnifiques panoramas, et des passages ombragés au bord de l'Arize. Thème : Faune, flore, agriculture....
LA CARTE ET LE DESCRIPTIF DE VOTRE ITINÉRAIRE
Référence cartographique: Carte IGN 2046
- cliquez sur l'image pour zoomer -
Copyright O.N.F. - FRANCE - Tous droits réservés

Départ:

Parking derrière l'église de Daumazan
Juste après le pont sur l'Arize, prendre à gauche la petite route goudronnée le long de la rivière sur 250m. Passer un petit pont et prendre à droite un chemin de terre empierré au début, qui va serpenter en montant dans les côteaux pendant 2,5 km jusqu'au village de CASTEX.

Laisser l'église sur la droite et emprunter la route goudronnée pendant 500m. Dans un virage, quitter la route, franchir un portail de fer et suivre le sentier de crête (balisage jaune, orange et bleu) qui va plonger progressivement vers le village de Baracca.

En revenant sur DAUMAZAN, laisser le hameau sur la droite, et longer l'Arize en profitant l'été des passages ombragés au bord de la rivière.

 

A DÉCOUVRIR EN CHEMIN - Patrimoine culturel et naturel

Si le clocher de Daumazan, qui attire tous les regards est plus tardif, la base de l'église elle-même est du 12e siècle, comme l'attestent les sculptures des absidioles et le chevet tripartite. Un élément ornemental laisse présager d'une origine plus ancienne : on trouve dans le mur extérieur de l'absidiole sud un bas relief représentant le martyr de Saint-Saturnin. Le Saint est représenté à genoux, une corde autour du cou, traîné par un taureau. Cette sculpture grossière, au combien émouvante, pourrait être antérieure de plusieurs siècles à la construction de l'église romane et attester de la présence d'une communauté chrétienne ancienne à Daumazan. Enfin à l'intérieur se trouve une plaque gravée commémorant la prise de Jérusalem par les croisés en 1099.

 

Au Départ du Mas d'Azil

Type:
familiale
Durée:
01h45 en boucle
Dénivelé:
190 mètres
Itinéraire de:
côteaux
Difficultés:
aucune (refermez les clotures)
VTT:
non accessible
Equestre:
non accessible
Balisage:

Parcours empruntant une cuvette d’érosion calcaire, offrant une flore* riche et variée, pour surgir sur la quère (falaise rocheuse) dominant le village du MAS D’AZIL et les coteaux annonçants la plaine toulousaine au nord. Au sud se découpe le massif boisé de l’Arize avec en toile de fond, la chaîne altière des Pyrénées aux sommets enneigés, une grande partie de l’année. A l’est, le lac de fileit dans son écrin de forêts, refuge des grands cerfs. Thème : Préhistoire, faune, flore

*: orchidées, glaïeuls sauvage, plantes aromatiques, serpolet, tym, lavande ; arbres et arbustes : Chêne pubescent, chêne vert, genévrier, buis etc…)

LA CARTE ET LE DESCRIPTIF DE VOTRE ITINÉRAIRE
Référence cartographique: Carte IGN série bleue 2146E
- cliquez sur l'image pour zoomer -
Copyright O.N.F. - FRANCE - Tous droits réservés

Départ:

Place du Champ de Mars. - Alt 280m.
Remonter le village en direction de la grotte.

Face au souffleur de verre, prendre à gauche, direction la Croix-Lac de Filheit. Point de vue cascade « entrée nord de la grotte du Mas d’Azil.

Quitter la route et s’engager dans le sentier, à gauche direction la croix.

La Croix - Alt 470m

Point de vue Lac de Filheit, emprunter les marches pour la descente.

Arrivée à la route, prendre à gauche (à droite lac de Filheit).

A Caoué, quitter la route, suivre le sentier sur la gauche. Retour dans le village.
 

A DÉCOUVRIR EN CHEMIN - Patrimoine culturel et naturel

Si le MAS D’AZIL est essentiellement connu pour sa grotte et son précieux patrimoine préhistorique, ce petit village eut aussi son heure de gloire pendant la période de la Réforme. Devenu un fief protestant, le MAS D’AZIL reçu peut-être la visite de Calvin et eu un rayonnement tout particulier dans la région. Mais en 1625, le maréchal de Thémines fut envoyé à la tête de 15000 hommes pour mettre fin à cette résistance religieuse au cœur du comté de Foix. Après avoir pris le Carla, patrie de Pierre Bayle, le maréchal vint mettre le siège devant le Mas. Voyant les frêles défenses du village, il promit même à ses officiers de dîner le soir même dans la place ! L’erreur de jugement fut sévère, puisque malgré une puissante artillerie et plusieurs assauts, l’armée du Roi ne put venir à bout des 2000 Aziliens. Le régiment des dragons de Toulouse fut même lancé à l’assaut de la grotte, sans succès… Après cinq semaines de siège, Thémine dut plier bagages et se retirer. Seul Richelieu réussit à faire plier le village et à le priver de ses remparts, mais aussi à démanteler les fortifications de la grotte en faisant sauter à la poudre un étage entier de la cavité! Aujourd’hui, LE MAS D’AZIL a retrouvé son calme et vous offre une qualité de vie extraordinaire.

 

D'autres parcours à découvrir sur le site de notre partenaire

 

Haut de page